20/09/2007

L’étude de l’aménagement du quartier de la Chapelle

En 2004, la commune avait confié une étude de concept à un architecte prestigieux, Paul Chemetov, connu pour sa proximité avec le parti communiste. Monsieur Chemetov a regardé la Bouilladisse et a vu ce qui était bon.

Sur la base des orientations tracées par le grand architecte, Monsieur José Morales, adjoint au maire de la Bouilladisse en charge de l’urbanisme et architecte de profession, s’est mis fin 2006 au travail pour définir les détails de l’opération. Il a étudié la morphologie du site pour en déduire la forme et la position des constructions qu'il convenait de réaliser. Monsieur José Morales aurait déjà fait des propositions au maire mais rien n’est encore public.

La concertation pourra commencer quand tout sera bien défini et que les responsables auront fait les derniers arbitrages.

Nous arrivons bientôt aux élections municipales et ce projet sera sans doute l’un des thèmes du débat. Le maire va-t-il nous dire clairement ce qu’il propose à cette occasion ? Il semble qu’au sein même de l’équipe municipale, tout le monde ne partage pas la même vision.

M. Morales est sans doute désireux de faire un geste urbain très fort pour affirmer sa créativité d’architecte. D’autres, plus conservateurs, se contenteraient volontiers d’un parti d’aménagement traditionnel fait principalement de pavillons provençaux. Des maisons qui se touchent pour atteindre une densité élevée, peut être, mais pas des immeubles HLM.

On ne sait donc pas encore grand-chose … mais nos élus s’en occupent.