06/09/2007

Objectifs des propriétaires

Les propriétaires du secteur de la Chapelle, depuis 30 ans, ne peuvent pas faire grand-chose de leurs biens. Comme l’explique le maire dans le journal municipal (Jonction; sept 2007), « l’ensemble du quartier de la Chapelle avait été préservé d’une urbanisation anarchique ». Pour être plus précis, le maire aurait pu dire « préservé de toute urbanisation ».

Une partie des propriétaires ont hérité d’un terrain gelé et espèrent qu’un jour ils pourront y réaliser un projet ou le vendre pour acheter leur logement par exemple.

Certains ont des besoins immédiats, loger leur famille, améliorer leur retraite, construire une maison, disposer du capital nécessaire pour démarrer une entreprise. D’autres ne sont pas dans cette perspective mais ont la volonté de préserver un patrimoine qui leur vient de leur parents ou de leurs grands parents.

Un propriétaire a le projet de construire une clinique, un autre voudrait construire quelques maisons formant un ensemble architectural original. Il existe un attachement affectif très fort pour certains à des biens qui sont depuis longtemps dans la famille et dont ils se sentent responsable. Cela n'exclut pas la participation à un projet concerté mais cela rend difficile l'acceptation d'une simple dépossession.

Mais naturellement, ayant conscience que la municipalité ne voit pas d’un très bon œil l’initiative privée et qu’elle ne les laissera probablement pas réaliser leur projet, beaucoup de propriétaires, réalistes ou résignés, se satisferaient de pouvoir vendre leur terrain à un prix raisonnable.