26/11/2007

Le projet de Lycée

Depuis l'année 2004, la commune de la Bouilladisse annonce qu'un Lycée serait construit dans le quartier de la Chapelle.
La construction d'un lycée est de la compétence du Conseil Régional et on peut trouver sur le site de la Région le texte suivant :
(http://www.regionpaca.fr/index.php?id=2915)

Projet de Lycée pour le bassin d’éducation de Marseille - Aubagne – La Ciotat
Le Programme Prévisionnel des Investissements prévoit la création d’un lycée polyvalent supplémentaire de 1.200 élèves sur le bassin d’éducation de Marseille – Aubagne – La Ciotat. Ce lycée se situera à la Bouilladisse. Le Président a visité le terrain le 11 septembre 2006. Le vote du bilan est à ce jour programmé en 2009 pour une livraison en 2011.

Le fait qu'un vote soit programmé ne donne aucune garantie sur son résultat et surtout sur le respect des délais mais on peut supposer que le Président de la région sera attentif à ne pas décevoir les électeurs du secteur en ne tenant pas ses promesses.

Le site de la région affirme que pour toute création de lycée, un comité de pilotage est mis en place.
Le projet de lycée de la Bouilladisse n'en est pas encore à cette étape de concertation.

Nous avons aussi eu des informations sur des études engagées par la région.
Renseignements : Catherine Ramos Tél. 04 91 57 51 56 ; cramos@regionpaca.fr
pfesquet@regionpaca.fr , dmarquier@regionpaca.fr .
Région Provence-Alpes-Côte d'azur
Direction des Lycées, Service Etudes et Programmation
11/13 Bd de Dunkerque
13002 MARSEILLE

La révision simplifiée du POS a été justifiée par cet "équipement public d'intérêt général".

Si une étude de faisabilité a été réalisée, on peut s'étonner qu'elle ne comporte pas de contact avec les propriétaires des terrains concernés (notamment, Alfred, Cecile, François, Pauline NALIN). L'acquisition peut en effet difficilement se faire si les propriétaires s'y opposent. La procédure d'expropriation demande en effet une déclaration d'utilité publique et peut entrainer des recours et donc des retards très importants.


La convention de veille foncière passée avec l'EPF qui a été signée en juin 2006 prévoit des études en vue d'acquisitions sans faire de distinction entre les terrains directement concernés par le Lycée et les autres.

Pour ce qui est de la mobilisation du public et des échos dans la presse, on constate que ce lycée fait moins de bruit que d'autres. Voir par exemple : http://ecoutelyceen.blogspot.com/.