Il faut environ 7 ans pour construire un nouveau lycée, c'est en tout cas ce que l'on peut observer sur les réalisations récentes du Conseil Régional.
voici les principales étapes d'un tel projet :
année 1
Identification du site et discussions entre l’académie et la Région sur le programme pédagogique du lycée.
Établissement de la FDO (Fiche Descriptive d’Opération).
Étude foncière, identification des propriétaires, évaluation du prix des terrains, négociation avec les propriétaires.
année 2
Adaptation des documents d’urbanisme pour rendre possible la construction envisagée et les équipements qui lui sont liés notamment pour assurer une bonne accessibilité par les transports collectifs.
année 3
Élaboration du programme qui constitue une partie du cahier des charges fixé aux architectes
désignation des équipes d’architectes admises à concourir.
Choix de l’architecte qui a proposé le meilleur projet
année 4
avant-projet sommaire,
avant-projet définitif
année 5
dossier de consultation des entreprises et appel d'offres
année 6 et 7
travaux.
La commune a révisé le document d’urbanisme pour autoriser la construction mais n’a pas consulté les propriétaires des terrains sur les conditions dans lesquelles ils voudraient bien vendre.
Il est donc à craindre que le projet doive retourner à l’année 1 et que la construction ne soit pas faite avant 2015.
Indication :
Les services du conseil régional on fait un appel d'offre pour recruter une "assistance à maitrise d'ouvrage" (AMO) au début de l'année 2007. Il est prévu que la prestation d'assistance dure 5 ans, soit jusqu'en 2012, et puisse être prolongée de 3 ans.