01/03/2012

Ce que l'on a appris lors de la concertation

La concertation a donné lieu à des ateliers ouverts à la population et dont les travaux sont présentés dans un document de communication diffusé par le site de l'agglomération.
Lien : expo_la_chapelle.pdf

Du 23 au 31 janvier, une exposition s’est déroulée à la salle des fêtes de la commune. Elle a été clôturée par une réunion publique. Encore une fois, le site de l'agglo en rend compte de manière très positive :
http://www.agglo-paysdaubagne.com/actualites/la-zac-de-la-chapelle-seduit-001055
On apprend que la commune doit rattraper un déficit de 400 logements sociaux et répondre à un besoin de logements en particulier pour les jeunes.
La ZAC de la chapelle comportera 350 logements dont 120 HLM.
Il y aura, outre le Lycée, un gymnase, une place, un parc et un "équipement public" dont la nature n'est pas précisée.
Des logements, nous savons qu'ils seront individuels collés, en rangée, ou collectifs. De jolies photos de sites existants sont présentées pour montrer comme cela peut être beau un immeuble.
La proportion de logements par type, individuel ou collectif, n'est pas donnée, on peut supposer que les 120 HLM seront des collectifs.
Les planches contenues dans la brochure font apparaitre des espaces verts mais ce n'est sans doute pas des "documents contractuels" et l'histoire ne dit pas combien de surfaces seront réservées pour ces espaces publics.
Rien n'est précisé sur les coûts des équipements nécessaires et sur l'économie du projet. Ces questions essentielles pour les aménageurs ne font pas partie de la co-construction avec les habitants.