Le POS après sa révision en 1993 avait classé le secteur de la Chapelle dans une zone NAE.
Cela signifie que les terrains étaient rendus inconstructibles.
Pour aménager une telle zone, il est nécessaire de passer par la procédure de ZAC qui est règlementée par le code de l'urbanisme. L'idée de la ZAC est qu'il faut un programme cohérent sur l'ensemble de la zone.
Pour une commune de la taille de la Bouilladisse qui n'a jamais réalisé d'opération d'aménagement, un projet de la taille de cette zone, 20 ha était assez peu réaliste.
La décision de 1993 était en fait un gel pur et simple des terrains.
La révision simplifiée du POS en 2005 a modifié la vocation de la zone qui est passée de l'accueil d'activités à usage mixte de logements et d'activités.
Au sein de la zone NA d'une vingtaire d'ha, une zone de 3 ha a été isolée pour la construction d'un Lycée programmé par le conseil régional.
Par ailleurs, la convention de veille foncière multi-site, passée entre l'EPF et les communes du Pays d'Aubagne et de l'Etoile, identifie elle même une zone d'intervention qui ne correspond pas exactement à la zone NA.
Cette zone d'intervention exclut certains secteurs et comprend notamment des bois.
Une photo annexée à la convention de veille foncière définit la zone. (ma copie de la convention ne permet pas de distinguer clairement les contours, je l'aurais sinon affichée ici)
L'image figurée à droite permet de visualiser la zone à aménager. Elle est située, comme on le voit bien, en parfaite continuité avec le centre de la commune.