01/07/2007

Courte description de la Bouilladisse

La Bouilladisse est une commune d'environ 5.000 habitants située entre Aubagne et Aix en Provence.
Elle s'est développée à l'époque où l'on a trouvé dans le sous-sol de la lignite mais l'exploitation, sur le territoire de la commune, n'a pas duré très longtemps. Le secteur de Gardanne était plus propice à l'extraction et les mineurs de la Bouilladisse sont nombreux à être allés trouver du travail dans cette direction.

En 1978, l'Autoroute A52 a fait de la Bouilladisse une Banlieue d'Aubagne et de Marseille. En effet, l'autoroute qui relie Aubagne et Aix possède une sortie (Pas de Trets) à l'entrée de la commune. Il faut compter moins de 10 mn pour se rendre à Aubagne et 20 mn pour Marseille.

Depuis cette date, l'urbanisation de la commune a été très importante faisant croitre la population de plus de 150% si bien qu'aujourd'hui 80 % des habitants de la commune sont originaires d'ailleurs.

Une très grande partie des actifs de la commune travaillent sur les agglomération de Marseille ou d'Aix et l'accès à l'autoroute est fortement congestionné le matin et le soir.

La rue principale de la ville est la nationale 96, situation classique des bourgades situées le long des grandes voies historiques. En dehors de cet axe, la commune est peu structurée et son réseau de voirie insuffisamment développé. Sur bon nombre de voiries communales, il n'est pas possible de se croiser ce qui n'est pas sans poser des problèmes de sécurité et des difficultés pour la desserte en transport collectif.

En 2007, la Bouilladisse a participé à la création de la Communauté d'Agglomération du Pays d'Aubagne et de l'Etoile. Le territoire va désormais pouvoir bénéficier des moyens de gestion d'une ville moyenne, notamment pour les questions d'urbanisme, d'habitat et de transport.